Les Audacieuses

Qui sont "Les Audacieuses"

Début des Audacieuses

L’idée d’un atelier de créativité est née suite au « Salon des Arts » organisé par l’Aféas local de Saint-Roch-de-Richelieu en mai 2006 avaient organisé un concours pour les artistes locaux, sous le thème « Saint-Roch ma fierté », neuf artistes de Saint-Roch y ont participé. Il semblait triste que ces artistes ne se connaissaient pas mieux, et l’idée est proposé à Monsieur Michel Sylvain qui était président des « Loisirs du presbytère » (ancien nom de la Maison de la culture) idée proposée par Madame Holly Ratcliffe de partir un atelier de créativité, Madame Nicole Landry s’est offerte à co-animer ce projet.

Pour la première rencontre  en 2007 nous avons invité Monsieur Roger Alexandre, peintre québécois, membre de l’Atelier du Libre Défi ( à Saint-Jean-sur-Richelieu) et ancien élève du Frère Jérôme. Roger nous a partagé l’enthousiasme  de cette approche et nous a inspirées à continuer!
 
Le nom des Audacieuses nous est venu très tôt dans la vie du groupe et a été adopté unanimement lors d’un diner grâce à Monsieur Raymond Séguin.
 
Les Audacieuses ont produit des calendriers en 2011 et 2012 à partir de leurs toiles des Mosaïpeinture. Raymond Séguin  conception du calendrier avec l’aide de Suzanne Lachance pour les photos.
 
En 2009, Madame Armande Hébert s’est jointe aux Audacieuses. Elle était sortie des sentiers battus pour suivre son intuition et ce qu’elle appelait ses « folies » en technique mixte. Sa présence et son exemple nous inspiraient dans nos propres gestes d’oser la créativité.
 
En mars 2013, Armande est décédée subitement. Pour lui rendre hommage les Audacieuses ont réalisées une murale. À la fin de l’activité, on la coupé et chacune en a gardé un morceau en souvenir d’Armande!
 
Suite à la perte d’Armande, le groupe a vécu un deuil.  Pendant plus d’un an c’est grâce à la persistence de Madame Estelle Moreau que le groupe a su continuer. En 2014-2015, nous sommes revenues « aux sources » soit à la pratique de suivre ensemble l’étude du livre « Oser la créativité » de Julia Cameron, pendant une demi-heure à chaque rencontre après avoir dîné ensemble. Cette pratique nous aide à mieux nous connaître, à nous mener vers un plus grand sens d’identité et d’émancipation soutenue en tant qu’artistes.

Réalisation des Audacieuses

Les expositions