Exposition   "Zénitude"

Lyndon Polan

Lyndon Polan est un artiste multidisciplinaire dont l'activité principale est la peinture.
Né à Montréal, il a été formé dans des écoles d'art à Paris, Amsterdam et Biarritz. Au cours de ses études à l’étranger, il a développé et perfectionné une méthodologie qu'il continue d'appliquer à Montréal.
Il utilise les outils et les médias numériques pour produire des images initiales, souvent superposées qui défient la pensée logique. Il met ensuite à l’épreuve les techniques et les matériaux de la peinture à l’huile pour les traduire sur la toile. Les peintures sont complexifiées par les approximations de la main et de l'œil, entraînant des « glitches » mineurs ou des infidélités, comme lorsqu'un fichier migre vers un nouveau format. Souvent produites en série, ses œuvres conservent des références à leur source tout en répondant à une logique distincte.
Ce projet d’exposition est le résultat d’un travail de recherche sur les défis reliés à l’isolement et à la communication durant la pandémie. Dans ma méthodologie de recherche, j’ai effectué en première étape des montages photos à partir de sources médiatiques actuelles, virtuelles et numériques. Ces montages ont servi de modèles pour la création de peintures, dont plusieurs de grands formats et plusieurs en diptyques. L’incrustation sur fond vert est une technique d’effets visuels, normalement utilisée dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photographie, qui permet d’isoler virtuellement un sujet de son arrière-plan initial et de l’introduire dans un autre lieu. C’est en m’appuyant sur ce principe, mais par le biais de moyens plastiques, que j’ai eu envie de représenter l’impact du confinement sur notre mode de vie. Même si le fond vert n’a pas d’utilité logique en peinture, je l’utilise pour traduire l’impuissance du personnage à changer de décor en situation de confinement, autrement que par l’imaginaire. Chaque toile de par sa forme devient concrètement un cadre qui restreint le personnage dans son espace. Les diptyques constituent un moyen d’établir une communication entre ces personnages isolés. Le projet d’exposition que je propose se déroule regroupe deux parties. D’une part, la présentation de peintures en diptyques de grands formats qui occuperont la majeure partie de l’espace d’exposition. D’autre part, une section consacrée à la présentation de tableaux uniques de formats différents.